diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2017
Les Guides & Agendas 2017

Actualités

SAISON 2017 - LES DATES !!

Un parcours militant syndical et culturel à la rencontre des saisonniers.

Saison_2017.jpg

3 dates à enregistrer dans vos agendas :

 

PORNICHET-LA BAULE - 6 juillet 2017

 

Rendez-vous à 10h00, place du Marché à Pornichet

Programme :

Pornichet : Centre, bord de mer, port

La Baule : Centre, marché

Et le nec plus ultra : la ballade du front de mer, ses clubs de plages et ses restaurants ;-)

 

Possibilité de faire le parcours en vélo (le préciser à l'inscription).

12h30, fin des opérations avec apéro, suivi d'un repas pour clore cette belle matinée.

 

NANTES - 13 juillet 2017

 

Rendez-vous à 10h30, place du Commerce

Programme :

Parcours autour des lieux touristiques de Nantes Centre Ville :

  • Hangar à banane
  • Quai de la Fosse
  • Château
  • Tour de Bretagne
  • Passage Pommeraye
  • Etc.

13h00-13h30, apéro suivi d'un repas pour clore cette belle matinée.

 

PORNIC - 27 juillet 2017

 

Rendez-vous à 10h00 au port de Pornic

Programme :

 

Le Centre-Ville, le port, le centre commercial, les centres de Saint-Brevin les Pins et Océan, la côte et les campings.

 

13h00, apéro suivi d'un repas pour clore cette belle matinée.

 

Pour vous inscrire :

 

Contact : UL CFDT Saint-Nazaire - 02.40.22.54.62

 



ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LE COPAREF

Image_Enquête_formation_pro.png

Dans une économie en évolution, marquée par la création de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, la formation professionnelle apparaît comme un enjeu stratégique pour les salariés.

La réforme de la formation professionnelle de 2014 vise à donner les bases d’une véritable garantie sociale pour aider les salariés à rester à un bon niveau de qualification. Elle a pour ambition de construire l’accès à la formation pour en réduire les inégalités.

Trois ans après l’entrée en vigueur de cette loi, le COPAREF Pays de la Loire souhaite obtenir des éléments concrets de la loi de 2014 mise en œuvre dans les entreprises. 

 

La délégation CFDT au COPAREF (Anne-Flore MAROT, Eric MALO, Fabien PONS et Jacques BORDRON) vous remercie de répondre à ce questionnaire.

 

Pensez à la relayer.


Pour accéder à l'enquête, cliquer ici

ASSISTANTS MATERNELS ET ASSISTANTS FAMILIAUX DE LOIRE-ATLANTIQUE : VOTE ELECTRONIQUE ENTRE LE 31 MARS ET LE 12 AVRIL 2017 POUR ELIRE VOS REPRESENTANTS A LA COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE DEPARTEMENTALE (CCPD)

Vote.jpg

D’ici le 12 avril, les assistants familiaux et assistants maternels vont devoir élire leurs représentants à la commission consultative paritaire départementale pour un mandat de 6 ans.


Cette commission donne un avis sur les retraits d’agrément, les restrictions d’agrément, les non-renouvellements. Elle est également consultée sur le bilan de fonctionnement de l’agrément ainsi que sur le programme de formation des assistants maternels et assistants familiaux.


Le Département 44 a fait le choix du vote électronique entre le 31 mars et le 12 avril. Seul et unique mode pour voter. Tous les votants recevront prochainement par courrier toutes les démarches à faire ainsi que leurs identifiant et mot de passe.


Comme depuis plusieurs mandats, la CFDT va déposer une liste de candidat(e)s, elle s’engage à améliorer leurs conditions de travail et faire évoluer leur métier.


Si vous êtes assistants maternels ou assistants familiaux la CFDT compte sur votre vote. Si vous connaissez dans votre entourage un assistant maternel ou assistant familial ou si vous avez un(e) conjoint(e) qui exerce ce métier ou si vous êtes employeur d’une assistante maternelle, la CFDT vous invite à les inciter à voter pour elle.


La CFDT doit rester la 1ère organisation syndicale pour cette élection. Nous sommes tous concernés !



ELECTIONS TPE 2016 - UNE CAMPAGNE AUSSI SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

Logos_réseaux_soc_site_internet.png

Dans le cadre des élections TPE et afin de permettre à tous les salariés concernés d’avoir le plus d’informations possible pour ces élections, l’URI CFDT Pays de la Loire communique également sur les réseaux sociaux.

 

Vous pouvez dorénavant nous retrouver sur :

 

FACEBOOK : https://www.facebook.com/CFDTPDLTPE/?ref=bookmarks

 

TWITTER : https://twitter.com/CFDTPDLTPE - @CFDTPDLTPE

 

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/uricfdtelectionstpe/ - @uricfdtelectionstpe

 

L’idée c’est aussi de vous faire participer à l’alimentation de ces réseaux. Donc si vous avez de chouettes photos ou vidéos, ou des informations sur vos actions en lien avec les élections, pensez à les transmettre à Noria par mail à ndalmeida@paysdelaloire.cfdt.fr

 

N’hésitez pas à faire suivre ces liens à vos contacts, à vous abonner et à communiquer sur nos comptes. Plus nous serons nombreux à porter nos valeurs pour ces élections et meilleurs seront nos résultats le 12 décembre 2016.



UNE RENTREE SOCIALE AGITEE POUR CERTAINS, CONSTRUCTIVES POUR D'AUTRES !

BD.jpg

La CFDT en Loire-Atlantique garde son cap sans renier ses fondamentaux. Si certaines organisations agitent le chiffon rouge d'un retrait hypothétique de la loi travail en lançant une 13ème manifestation, les militants CFDT de leurs côtés, reprennent du service aux côtés des salariés et de ceux qui sont confrontés à leurs difficultés quotidiennes dans les entreprises et les fonctions publiques.

 

L'appropriation de la loi Rebsamen et l'application à venir de la loi travail doivent nous amener à saisir l'opportunité de faire bouger les lignes du dialogue social. Un dialogue social toujours plus difficile dans un contexte économique qui reste morose et où, trop d'employeurs font la sourde oreille lorsqu'il s'agit d'avancer vers une culture de la négociation et du résultat, parfois même à reconnaître tout simplement la nécessité d'avoir des acteurs syndicaux... 

 

A n'en pas douter, ce fameux dialogue social doit faire l'objet de toute notre attention pour que chaque militant puisse disposer des moyens et des outils adéquats pour faire avancer nos idées et nos valeurs !



ELECTIONS TPE 2016

Coordinatrice_multimédia.jpg

Les élections TPE se dérouleront le 28 novembre 2016.

Dans un contexte national troublé par les remous suscités pas la loi travail, nous devons plus que jamais nous battre pour faire de la construction du dialogue social, le vecteur essentiel de notre syndicalisme.

 

Les élections TPE sont essentielles et pour les gagner, nous avons besoin de chaque militant.

 

Comment agir ? Vous connaissez toutes et tous un salarié TPE (entreprises de moins de 11 salariés) autour de vous ? N'hésitez pas à vous servir dans le présentoir prévu à cet effet à l'accueil de l'UD.

 

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (facebook : https://www.facebook.com/CFDTPDLTPE/?ref=bookmarks et instagram : https://www.instagram.com/uricfdtelectionstpe/), sur le site CFDT dédié aux élections TPE : https://petitesentreprises.cfdt.fr/portail/salaries-des-petites-entreprises-ybotpe_151073 et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Vous trouverez le programme de nos actions à l'accueil de l'Union Départementale et dans vos syndicats professionnels. On vous attend pour participer ! 



DATES SAISON 2016

Pour s'inscrire : 02.40.22.54.62

Comme chaque année, la CFDT 44 poursuit son action en direction des salariés saisonniers pour les informer de leurs droits.

Inscrivez-vous nombreux et nombreuses au 02.40.22.54.62.

1Saison_2016.png

Cette année, trois dates ont été retenues avec une action inédite pour commencer la saison 2016...

 

PLANETE SAUVAGE (La Chevalerie - 44170 PORT ST PERE)

 

Le 7 juillet - Rendez-vous à 9h devant l'entrée du parc - 7h30 devant l'UL de St-Nazaire.

 

Cette action visera 2 publics, en premise lieu bien entendu les saisonniers, mais aussi les visiteurs. En fonction du nombre de militants mobilisés, nous organiserons aussi des actions aux alentours (campings).

 

Repas : nous pique-niquerons ensemble.

 

PORNICHET - LA BAULE (possibilité de faire le parcours à vélo, le préciser à l'inscription)

 

Le 21 juillet - rendez-vous à 10h00 place du marché à Pornichet (départ de l'UL de Nantes à 8h30).

 

Pornichet : Centre, Bord de mer, Port.

La Baule : Centre, marché, ... Et le nec plus ultra, la ballade du front de mer, ses clubs de plages et ses restos.

 

Repas : apéro suivi d'un repas pour clore cette matinée.

 

PORNIC

Le 26 juillet - rendez-vous à 10h00 au Port de Pornic (départ de l'UL de Nantes à 8h45).

 

Au programme, le centre-ville, le port, le centre commercial, centres de St-brévin les Pins et Océan, la côte et les campings.

 

Repas : apéro suivi de grillades (s'inscrire).

 

 

 

 



VERS UN DROIT AUX CONGES PAYES DES SALARIES MALADES RENFORCE ?

Le droit du travail français considère que les périodes d’absences pour maladie non professionnelles ne sont pas assimilables à du temps de travail effectif. Ceci pénalise considérablement les salariés dont la maladie n’a pas d’origine professionnelle puisqu’ils n’acquièrent pas de congés pendant leur absence (sauf convention ou accord plus favorable).

 

Cette distinction opérée par le droit français, ne devrait pourtant plus exister depuis 2003, date à laquelle une directive européenne octroyait à chaque salarié un congé annuel de 4 semaines, peu importe qu’il ait travaillé ou non sur toute la période de référence, et notamment qu’il ait été absent pour maladie non professionnelle.
La directive n’ayant pas été transposé sur ce point, le salarié ne pouvait pas faire valoir son droit aux congés payés auprès de son employeur, ni le faire reconnaître devant le Conseil de Prud’hommes.

 

C’est pourquoi, le salarié a saisi le Tribunal administratif pour voir reconnaître la responsabilité de l’Etat en réparation du préjudice subi du fait de la perte d’un droit à congé.

 

Le Tribunal Administratif de Clermont Ferrand a donné droit au salarié dans une décision du 6 avril dernier, considérant qu’il n’a pas à subir les conséquences de la défaillance de l’Etat et en condamnant ce dernier à indemniser le salarié.


On peut espérer que cette jurisprudence favorable aux salariés, forcera l’Etat français à se mettre en conformité avec le droit européen. A défaut, le tribunal administratif risque de se trouver vite engorgé si tous les salariés décident d’intenter cette même action.



DIALOGUE SOCIAL ET LOI TRAVAIL : AGIR A LA CFDT !

3Rassemblements_2016.jpg

Le dialogue social dans les entreprises a toujours été un levier d’actions pour la CFDT, à l’image de ses militants qui au quotidien, se battent pour défendre leurs collègues de travail.

 

Le code du travail, la convention collective de branche sont indéniablement un levier pour protéger les salariés mais encore faut-il des militants pour les faire respecter.

 

C’est tout le sens de notre syndicalisme de résultats et ce pourquoi nous souhaitons renforcer le dialogue social dans les entreprises.

 

Au-delà des postures et des positions dogmatiques, l’action de la CFDT en Loire-Atlantique, c’est d’abord le travail des militants dans les entreprises et les administrations qui s’engagent aux côtés des salariés.

 

Un grand merci à Eux !



ELECTIONS TPE 2016

Logo_TPE.jpg

En décembre 2016 et pour la première fois, les salariés des TPE (entreprises de moins de 11 salariés) vont pouvoir se choisir des représentants, soit sur liste soit sur sigle.

En juillet 2017, s’ouvrira la CPRI (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle) qui regroupera dans chaque région 10 représentants des employeurs et 10 représentants des organisations syndicales issus des TPE.

 

Le but de la CPRI est de proposer un terrain de médiation, de conseils, de communication, d’échange d’information. Il vise également à créer de nouveaux droits pour les salariés des TPE.

Ces salariés vivent des situations parfois délicates car le huis clos avec l’employeur peut s’avérer difficile. Par ailleurs, des clans familiaux investissent quelques fois les TPE rendant impossible le dialogue au sein de l’entreprise. Enfin, n’ayant eu jusqu’ici aucun représentant, tous les droits sont maintenus à minima et la relative solitude du salarié ne facilite pas les choses.

 

Pour que la CFDT puisse faire vivre ce droit durement conquis et arraché après d’âpres négociations, faites voter CFDT dans les TPE autour de vous ! Il existe des documents TPE disponibles pour les assistantes maternelles, les salariés des services à la personne ainsi que d’autres flyers dans tous les champs professionnels.

 

Renseignez-vous et appelez-moi, Vivian Riot Passard au 06.28.62.49.00 ou Florence Erard (Fédération des Services) au 06.07.15.73.63.

 

Camarades CFDT, impliquez-vous, faites voter et ainsi donnez à la CFDT le moyen de défendre nos valeurs !


Pour accéder au site CFDT dédié aux salariés des petites entreprises, cliquer ici

Page(s):  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 

©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales