diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2018

Actualités

ET SI L'EUROPE SOCIALE N'EXISTAIT PAS ? PARTICIPEZ AU GRAND DEBAT MARDI 2 OCTOBRE A NANTES A PARTIR DE 18H00

Europe_sociale.png

La CFDT, EuropAgora et les Maisons de l’Europe présentent 

« Les Cafés européens,  Apéros citoyens »

 

Et si les dés étaient déjà lancés ? Et si le projet d’une Europe sociale plus forte était déjà perdue face à la montée de toutes parts des Parties populistes ?

La CFDT se bat depuis toujours pour une Europe sociale forte, mais de quelle Europe parle t’on ? Celle-ci a t’elle définitivement tournée le dos aux travailleurs, aux citoyens, au point de créer un climat de défiance dans tous ses Etats membres ?

 

Pour que l’Europe de demain, celle d’après les élections européennes, soit porteuse de sens et de valeurs, redonnons à l’Europe des perspectives.

Posons en débat, les acquis sociaux européens qui font poids aujourd’hui et ceux que nous devrons défendre demain.

 

Venez exprimer votre avis et débattre avec nos intervenants sur l’Europe Sociale

le mardi  2 octobre à 18h00 à NANTES

au SOLILAB / 8 rue de Saint Domingue

 

En présence de :

  • NADJA SALSON-EPSU- EUROPEAN SERVICE PUBLIC UNION
  • YVAN RICORDEAU SECRETAIRE NATIONAL CFDT en charge des questions européennes et internationales

 

Inscription : envoyez vos nom et prénom (en précisant dans l'objet du mail : débat Europe 2 octobre) à : 

loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr

 



Document à télécharger : [pdf] CafesEuropéens_TestGQ.pdf (227,63 ko)

INCIVILITES : NON MERCI, AVEC LA CFDT RECREONS DU LIEN ! VENEZ NOMBREUX PLACE DU BOUFFAY A NANTES LE 21 SEPTEMBRE A PARTIR DE 11H00

Affiche_journée_incivilités.png

Chacun est témoin dans sa vie quotidienne que ce soit dans le bus, dans une file d’attente à la Poste, dans la rue, à l’hôpital, dans les grands magasins… d’incivilités, voire de violences.

 

La CFDT propose une rencontre entre usagers et agents du service public et plus largement toutes les personnes dont le métier consiste à accueillir du public le 21 septembre 2018, place du Bouffay.

 

L’idée est de créer un contact privilégié et différent en utilisant des moyens ludiques (selfies avec les agents) et informatifs autour d’une question simple : C’est quoi la vraie vie des vrais gens qui accueillent du public ? Les passants se verront offrir un café, un jus de fruit et un ticket de bus et pourront flâner entre les stands, discuter avec les « accueillants » ou se poser le temps d’un massage durant la coupure méridienne.

 

Un agréable moyen de réfléchir au-delà du constat de l’incivilité, à la reconstruction des liens et du dialogue, une façon de vivre une parenthèse que l’on espère « enchantée » en cette journée internationale de la paix.

 

Venez soutenir l'action de votre syndicat en invitant vos collègues à cette pause !  



Document à télécharger : [pdf] Affiche Journée incivilités Bouffay, cliquer ici (246,57 ko)

APPEL A LA MOBILISATION EN SOUTIEN AUX MIGRANTS SUR NANTES LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE A 15H00 SQUARE DAVIAIS

Difficile de ne pas démarrer cette rentrée sans évoquer la situation des migrants et les conséquences d’une politique européenne et nationale qui fragilise les piliers de la solidarité et de la démocratie.

 

Sur Nantes, nombreux ont sans doute remarqué les quelques centaines de tentes installées à la hâte au square Daviais en plein cœur du centre-ville. Ce sont des migrants, ils sont là parmi nous et vivent dans des situations sanitaires et sociales dramatiques. En intersyndicale, la CFDT, la CGT, L’UNSA, la FSU et Solidaires sont en lien avec tous les acteurs associatifs et bénévoles, nous interpelons les pouvoirs publics pour faire bouger les lignes. C'est pourquoi L’UD CFDT de Loire-Atlantique appelle tous ses militants à un large rassemblement le samedi 22 septembre devant le square Daviais à Nantes à 15h00. Un appel unitaire pour exiger des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat, qu’ils prennent enfin leurs responsabilités pour mettre à l’abri et prendre en charge femmes, hommes et enfants dont les droits fondamentaux et en particulier celui à l’hébergement d’urgence ne sont pas respectés. Cette mise à l’abri indispensable doit se poursuivre par un travail d’accompagnement nécessaire permettant l’intégration sociale de tous.

 

Mobilisons-nous pour l’appel du 22 septembre à Nantes devant la Préfecture en soutien aux migrants, et exigeons de faire vivre les droits auxquelles la CFDT est attachée.



LA SANTE CFDT PAYS DE LA LOIRE FAIT LE BUZZ SUR YOUTUBE - LIEN VIDEO PARTIE II

Vidéo_Santé.png

Dans le cadre de la campagne élections fonction publique, voici le lien YouTube de la seconde vidéo : 

 

https://youtu.be/8_GHdf80V1M

 

 


Pour visionner la vidéo, cliquer ici

LA SANTE CFDT PAYS DE LA LOIRE FAIT LE BUZZ SUR YOUTUBE - LIEN VIDEO

Octopus_Santé.png

Dans le cadre de la campagne élections fonction publique, voici le lien YouTube : CFDT Vidéos Santé Sociaux

https://youtu.be/RMwLT-iItRY


Pour visionner la vidéo, cliquer ici

RENDEZ-VOUS AVEC ROMàREZÉ LES 21 ET 22 AVRIL 2018

RomaRezé.png

Le comité COMIGE (COllectif MIGrants Européens) organise le week-end du 21 -22 Avril sur Rezé, en collaboration avec le collectif "Room à la ROM", deux évènements festifs pour faciliter les relations avec les Migrants Européens vivants sur les terrains aménagés depuis l'automne dernier à Rezé.


Venez apprendre à les connaître et brisez les clichés négatifs qui isolent ces familles, en assistant et participant à ces deux temps forts (inscriptions ci-dessous).


Merci d'avance pour votre soutien.


Pour s'inscrire, cliquer ici

A L'APPEL DES SYNDICATS CFDT DES FONCTIONS PUBLIQUES DU 44 - RASSEMBLEMENT ET TEMPS D'ECHANGES LE JEUDI 22 MARS 2018 A 10H30 A NANTES

2Manif_CFDT.jpg

Rassemblement et temps d’échanges

Jeudi 22 Mars 2018, à 10H30

à NANTES – Maison des Syndicats

Place de la Gare de l’État (devant le bâtiment central)

 

  • Refuser les réformes comptables qui fragilisent les services publics et le travail des agents !

 

  • Dénoncer la substitution de l’emploi statutaire par l’emploi contractuel !

 

  • Alerter sur l’externalisation du Service Public et ses conséquences pour tous !

 

  • Proposer une alternative au statu quo et exiger un dialogue social de qualité !

 

  • Proposer tout au long de la concertation, des pistes d’actions qui font sens pour chacun et qui tiennent compte de ce que disent les agents !

 

*

***

 

Rassemblement suivi d’un temps d’échanges de 12H à 14H

 « Quel avenir pour le Service Public et ses agents ?»

Maison des Syndicats - Bâtiment Central ( salle E )

 

Le 22 Mars, exigeons un service public de qualité pour toutes et tous ! Venez échanger et débattre avec les militants CFDT*

 

 

*     Des espaces de parole, débats, pistes et propositions d’un message individualisé au Ministre des Comptes Publics seront prévus lors cette action.



Document à télécharger : [pdf] Tract rassemblement fonction publique du 22/03/2018 (158,49 ko)

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN ET DE SOLIDARITE AVEC NOS AINE·E·S ET LES SALARIE·E·S DES EHPAD LE 15/03/2018 A 10H30 A NANTES

1Manif_CFDT.jpg

RASSEMBLEMENT LE JEUDI 15 MARS

 

  • Parce qu’aujourd’hui ou demain, nous serons tous concernés par le vieillissement d’un proche, d’un parent, d’un ami…

 

  • Parce qu’aujourd’hui ou demain, nous devons tenir compte de l’aspiration de chacun à être traité dignement quand vient la perte d’autonomie, que l’on soit chez soi ou en établissement !

 

  • Parce que les personnels soignants sont actuellement au bout du rouleau, que les conditions de travail se sont largement dégradées… que ni les moyens humains, ni les moyens financiers ne sont prévus pour anticiper l’inéluctable vieillissement démographique et son corollaire, le développement du service à la personne !

 

L’UNION DEPARTEMENTALE CFDT DE LOIRE ATLANTIQUE appelle tous ses militants à un RASSEMBLEMENT de soutien et de solidarité avec nos ainées et les salariés qui les accompagnent au quotidien :

                                                                                                                                       

Ce Jeudi 15 Mars à 10H30

Devant la Mairie Centrale de Nantes

2, rue de l’Hôtel de Ville

 

Merci à vous de diffuser largement ce message !!!

 

Franck TRUONG

Secrétaire Général CFDT Loire Atlantique

 

PS : De nombreux rassemblements ont lieu également en proximité devant les EHPAD à Ancenis, à Savenay, Pontchâteau, St Nazaire… n’hésitez pas à interpeller les Syndicats santé sociaux de Nantes et Saint Nazaire pour en savoir plus.



ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LE COPAREF

Image_Enquête_formation_pro.png

Dans une économie en évolution, marquée par la création de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, la formation professionnelle apparaît comme un enjeu stratégique pour les salariés.

La réforme de la formation professionnelle de 2014 vise à donner les bases d’une véritable garantie sociale pour aider les salariés à rester à un bon niveau de qualification. Elle a pour ambition de construire l’accès à la formation pour en réduire les inégalités.

Trois ans après l’entrée en vigueur de cette loi, le COPAREF Pays de la Loire souhaite obtenir des éléments concrets de la loi de 2014 mise en œuvre dans les entreprises. 

 

La délégation CFDT au COPAREF (Anne-Flore MAROT, Eric MALO, Fabien PONS et Jacques BORDRON) vous remercie de répondre à ce questionnaire.

 

Pensez à la relayer.


Pour accéder à l'enquête, cliquer ici

ASSISTANTS MATERNELS ET ASSISTANTS FAMILIAUX DE LOIRE-ATLANTIQUE : VOTE ELECTRONIQUE ENTRE LE 31 MARS ET LE 12 AVRIL 2017 POUR ELIRE VOS REPRESENTANTS A LA COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE DEPARTEMENTALE (CCPD)

Vote.jpg

D’ici le 12 avril, les assistants familiaux et assistants maternels vont devoir élire leurs représentants à la commission consultative paritaire départementale pour un mandat de 6 ans.


Cette commission donne un avis sur les retraits d’agrément, les restrictions d’agrément, les non-renouvellements. Elle est également consultée sur le bilan de fonctionnement de l’agrément ainsi que sur le programme de formation des assistants maternels et assistants familiaux.


Le Département 44 a fait le choix du vote électronique entre le 31 mars et le 12 avril. Seul et unique mode pour voter. Tous les votants recevront prochainement par courrier toutes les démarches à faire ainsi que leurs identifiant et mot de passe.


Comme depuis plusieurs mandats, la CFDT va déposer une liste de candidat(e)s, elle s’engage à améliorer leurs conditions de travail et faire évoluer leur métier.


Si vous êtes assistants maternels ou assistants familiaux la CFDT compte sur votre vote. Si vous connaissez dans votre entourage un assistant maternel ou assistant familial ou si vous avez un(e) conjoint(e) qui exerce ce métier ou si vous êtes employeur d’une assistante maternelle, la CFDT vous invite à les inciter à voter pour elle.


La CFDT doit rester la 1ère organisation syndicale pour cette élection. Nous sommes tous concernés !



Page(s):  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 

©2009-2018 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales